Menu

Depuis 2011, nous assurons la communication digitale du Sénat sur les réseaux sociaux. En 2022, nous lançons l’Audiothèque, une collection de podcasts en voix de synthèse. En 2023, c’est la création du site des élections sénatoriales où tous les résultats sont consultables en temps réel.

La problématique

Pionnier sur le digital, le Sénat fut la première institution publique  à investir le réseau social Twitter en 2010. Mais comment rester innovant et toujours à l’avant-garde sur le digital  ?

Notre réponse

Investir de nouveaux réseaux (TikTok en 2022, Bluesky en 2025) pour diversifier le audiences ; créer de nouveaux formats – podcasts en voix de synthèse, motion designs…
Nous réalisons également chaque semaine une veille sur l’e-reputation du Sénat, et nous produisons des études et benchmarks sur les innovations digitales.

Basée près du Palais du Luxembourg, notre équipe de 6 collaborateurs couvre au quotidien les sessions parlementaires et produit une multitude de contenus digitaux et print : newsletter hebdomadaire, vidéos, motion design, reels, stories, infographies, plaquettes, dépliants… 

Nous formons  également les sénateurs et leurs assistants à l’usage des réseaux sociaux.

Les nombres d’abonnés montent en flèche en 2024 : + 174 % sur le compte YouTube du Sénat, + 124 % sur TikTok.

L’Audiothèque rassemble toutes les séries de podcasts produites pour le Sénat : « Les Travaux du Sénat » (en voix de synthèse IA), « Les Murmures du Palais » sur le patrimoine et l’histoire de l'institution, en français et en anglais.